jeudi 24 septembre 2009

Fermeture de l’Antiopi à Skala Eressos ( Lesbos) (fin septembre 2009)



L’Antiopi, un hôtel pour les femmes exclusivement, est une « institution » dans le paysage lesbien de Skala Eressos. Il est tenu depuis cinq ans par Térésa, une grecque, qui vivait auparavant en Hollande. Fin septembre 2009, l’Antiopi referme définitivement ses portes sur les dernières touristes hollandaises venues assister au festival international des femmes de Skala Eressos. Il est en vente.



En 2004, Térésa saisit l’occasion de réaliser son rêve. Elle abandonne sa carrière dans un ministère au Pays-Bas pour s’installer à Skala Eressos à l’Antiopi. « J’en avais assez de mon travail. Je voulais faire ce que j’aime et gagner assez d’argent pour avoir de quoi vivre en hiver, ici, la saison ne dure que cinq mois de mai à septembre. L’idée de tenir un hôtel pour les femmes et de vivre au milieu d’elles me plaisait. J’ai rencontré beaucoup de personnes et j’ai eu des amitiés très fortes, mais je n’ai pas gagné d’argent », dit Térésa.

Dix-neuf chambres sur deux étages, une cuisine et une terrasse bar en plein air s’organisent autour d’un large patio. On peut voir en contrebas un champ de verdure avec trois chevaux, et plus loin le village au bord de la mer Egée, mais aussi la colline que surmontait autrefois l’ancienne Acropole. Le cadre de l’Antiopi dégage calme et paix, quand la fête ne bat pas son plein. Térésa y a apporté un esprit de tribu et de famille qui le rend unique. On me dit « L’Antiopi, c’est toi, ne laisse pas l’Antiopi , déclare-t-elle. Des femmes de toute nationalité, Hollandaises, Anglaises, Allemandes, Italiennes, Israéliennes, Polonaises… arrivent avec leurs bagages et leur vie de l’hiver. Elles repartent avec le sourire, et parfois des larmes au coin des yeux».

Térésa, enrichie de son expérience à Lesbos et de ses rencontres multiculturelles aspire désormais à un autre rêve. Elle doit prendre une année sabbatique à Zurich pour écrire des poèmes d’amour. Aujourd’hui, les propriétaires de l’Antiopi en demandent une somme très importante. Restera-t-il un hôtel pour femmes exclusivement ? Suivra-t-il le chemin du Sappho Hotel ? On peut espérer que telle l’amazone éponyme, l’hôtel Antiopi défende sa tribu.

Je remercie Térésa pour m’avoir accordé le temps d’un entretien, alors qu’elle préparait la fermeture définitive de l’hôtel.

Hötel Antiopi. Skala Eressos.Lesbos. Grèce.
Le site de l'Antiopi : http://www.antiopihotel.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire