vendredi 25 septembre 2009

La fin d’un festival à Skala Eressos sur l’île de Lesbos

Vendredi 25 septembre 2009, le village de Skala Eressos se vide inexorablement de ses touristes. La fin de la saison approche et, depuis une semaine déjà, les départs des groupes ne sont pas remplacés par de nouvelles arrivées. Les quelques irréductibles s’étalent près du « Da Luz » le long de la plage, devenu une sorte de jardin d’Eden.

La piscine de l’Eléftéria, la résidence où je séjourne, nous appartient. A nous transats, matelas gonflables et pataugeades. Tout est calme, plus un bruit. La rue retourne aux grillons et aux colombes qui se rassemblent sur les bords de la piscine pour boire.

A l’effervescence du festival international des femmes de Skala Eressos succède le farniente méditerranéen. Tous les villageois semblent eux aussi disparaître, l’allée du bord de plage a abandonné ses airs de décors de série hollywoodienne du genre Lesbos World.

Dans les bars, les filles se boivent les verres de l’amitié ou ceux de l’amour, un regard nostalgique sur leurs vacances grecques. Aqua, Tenth, Muse, Belleville ou Sappho Garden of the Arts, les survivantes se « grappent » entre elles une dernière fois, histoire de ne rien manquer cette année … et de reculer au maximum le retour à la réalité « hétérosexuelle » du monde.

Festival international des femmes à Skala Eressos par Sappho Travel à Lesbos en Grèce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire